Jeune public / Scolaires

Faire connaître aux élèves un autre cinéma, d’autres visions du monde et d’autres relations humaines, tel est l’objectif des séances scolaires proposées durant Visions d’Afrique.

1. La projection destinée aux primaires

Rabi de Gaston Kaboré sera proposé aux écoles élémentaires

Rabi

de Gaston Kaboré
1992 – 1 h 02 – Burkina Faso – VF
avec Yacouba Kaboré, Tinfissi Yerbanga

Synopsis
Au Burkina Faso, Rabi, dix ans, vit avec sa famille dans un village en pleine brousse. Son père voudrait lui apprendre le métier de forgeron, tandis que sa mère apprend à sa soeur Laalé le délicat métier de potière. La vie de Rabi va être transformée quand son père lui demande de rendre de petits services à Pugsa, vieux sage du village à la santé fragile. Pugsa l’initie au respect de la vie et l’éveille à celui de la nature

2. La projection destinée aux collégiens

Les collégiens du pays Marennes Oléron visionneront le film béninois Le Panthéon de la Joie en présence de son réalisateur Jean Odoutan.

Le Panthéon de la Joie

de Jean Odoutan
Fiction musicale
2023 – 1 h 37 – Bénin
Avec Jacob Gbetie Marcos, Jérémie Ahouansou, Coffi Jean-Phlorique Anato, Carl Tchanou

3. Pour les classes « Cinéma » du lycée Merleau-Ponty de Rochefort

Enfin, la classe cinéma du lycée Merleau-Ponty rencontrera le réalisateur Moussa Sène Absa après avoir vu Teranga Blues. Elle se rendra à l’Eldorado pour rencontrer le cinéaste après la projection de Yoolé.

Teranga Blues

de Moussa Sène Absa
Fiction
2006 – 1 h 28 – Sénégal

Synopsis
Un jeune migrant sénégalais est expulsé de Paris vers Dakar menottes aux mains. Révolté, en colère, il intègre un réseau de trafiquants alors qu’il ne rêve que de musique.