Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

JEUNE PUBLIC ET PROGRAMME SCOLAIRE

L'intervention de VISIONS D'AFRIQUE auprès du Jeune Public et des Scolaires en 2015 comportera des séances Jeune Public organisées dans le cadre du programme du Festival , un volet scolaire concernant les écoles et le collège Aliénor d'Aquitaine du Château d'Oléron et une opération spécifique mise en œuvre avec le lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

1. Les séances Jeune Public : des séances destinées au Jeune Public sont programmée à l'Eldorado et à l'Estran

Les projection auront lieu le mercredi 14 octobre à 15h à l'Eldorado et le dimanche 18 octobre à 15h à l'Estran. Elles seront consacrées au film d'animation

adama

Le film raconte le voyage d'Adama, 12 ans, qui bravant l'interdit des anciens, décide de partir à la recherche de son frère aîné Samba qui a disparu. Son périple le mène au-delà des mers, dans le pays des « nassaras », jusqu'aux lignes de front de la première guerre mondiale où son frère se bat

2. Le second volet du programme intéressera les écoles et le collège Aliénor d'Aquitaine

A Le programme des écoles 

Le nombre des écoles et des classes du pays Marennes Oléron qui participeront au festival ne sera connu qu'à la mi-septembre 2014.Une dizaine d'écoles devraient y participer, comme l'an passé ( le nombre des élèves concernés s'est établi pour le primaire à 313 élèves en 2014).Ces écoles auront le choix entre des films d''Idrissa Ouédraogo (Yaaba et Karim et Sala) et deux des films au programme du Festival, « Adama », le film d'animation de Simon. Rouby et « Lamb », le film du cinéaste éthiopien Yared Zeleke

lamb

B Des classes de 4° et de 3° du collège Aliénor d'Aquitaine

Ils assisteront le vendredi 16 octobre à la projection du film de Idrissa ouédraogo « Yaaba » au cinéma Eldorado à Saint Pierre d'Oléron.

« Yaaba »(Grand-Mére) est l'histoire de Bilal, un jeune garçon, qui passe le plus clair de son temps à parcourir la campagne en compagnie de sa cousine Nopoko. Il se prend d'affection pour Sana, une vieille femme accusée de sorcellerie, rejetée par tout le village mais qui sera la seule à pouvoir guérir Noboko grièvement blessée.

yabaa

Cette séance aura fait l'objet d'une préparation et donnera lieu, après la projection du film, à un échange entre les élèves et le réalisateur Idrissa Ouédraogo qui participera à la séance.

3. La participation du lycée Merleau Ponty de Rochefort

Le lycée Merleau-Ponty participera en 2015 au Festival VISIONS D'AFRIQUE Des élèves des classes « cinéma » (premières et terminales) du lycée Merleau Ponty de Rochefort participeront également à VISIONS D'AFRIQUE en octobre 2015 suivant le même schéma que celui qui a été mis en œuvre avec succès l'an passé Cette participation aura lieu le vendredi 17 octobre et comportera deux séquences :

1 : Le cinéaste franco-Ivoirien Philippe Lacôte viendra présenter son film « RUN » au lycée et débattre entre 10h et 12h avec les élèves qui auront préalablement visionné le film et préparé leurs interventions. Ce film met en scène « Run » jeune ivoirien qui, se faisant passer pour fou, tue le premier ministre de son pays au terme d'un parcours chaotique, qui le conduit, dans la violence, de la campagne à la ville.

2 : Des élèves des classes spécialisées assisteront à l'Eldorado à Saint Pierre d'Oléron à la projection de plusieurs courts métrages d'Idrissa Ouédraogo en début d'après-midi (14h30 ).

Ils participeront ensuite à « la leçon de cinéma »donnée par Idrissa Ouédraogo à partir de 16h, à laquelle sera associée Catherine Ruelle Par ailleurs des élèves des classes de BTS communication du lycée réaliseront un programme associant trois volets :

- une enquête sur le public du festival visant à mieux le connaître, à préciser ses modes d'information et ses motivations.
- La mise en place d'une information actualisée sur la page Facebook de VISIONS D'AFRIQUE
- L'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de diffusion des affiches et des outils de communication du festival à Rochefort

run

Run de Philippe LACÔTE