Rencontres cinématographiques du pays Marennes Oléron

Rencontres littéraires « Visions d'Afrique » 2016

Rencontres avec Kaouther Adimi et Kidi Bebey

Adimi Kidi

Kaouther Adimi / Kidi Bebey

Les rencontres littéraires Visions d'Afrique auront lieu en 2016 du jeudi 13 octobre au
samedi 15 octobre. Elles auront les mêmes objectifs que les rencontres 2015: mettre en contact le public des lecteurs et des amoureux de la littérature du Pays Marennes Oléron avec des écrivains africains et leurs oeuvres et favoriser le dialogue entre les uns et les autres.
La spécificité des rencontres 2016 tient à l'élargissement des publics et au dédoublement des rencontres .
Le programme 2016 concerne en effet pour la première fois toutes les médiathèques du pays Marennes Oléron ( Marennes, Saint-Pierre d'Oléron, Saint-Georges d'Oléron et Saint-Denis d'Oléron) et plusieurs établissements scolaires, notamment le collège Aliénor d'Aquitaine du Château d'Oléron.

Par ailleurs, pour répondre à la demande, le programme comporte un volet « adulte » et un volet « Jeune Public », avec, pour chacun de ces deux chapitres, une auteure invitée. Pour le public adulte, l'invitée du festival est la romancière algérienne Kaouther Adimi qui
présentera ses deux romans « L'envers des autres » et « Des pierres dans ma poche » , récemment paru aux éditions du Seuil.
Elle dialoguera avec les lecteurs de Saint-Denis le jeudi 13 octobre et avec ceux de Marennes le lendemain, le vendredi 14 octobre à 18h . Cette rencontre sera suivi de la projection à l'Estran du film « Morbayassa » présenté par son réalisateur Cheick Fantamady Camara.

Le jeune public recevra l'auteure Kidi Bebey qui a réalisé de nombreux ouvrages pour la jeunesse et vient de publier un roman « Mon royaume pour une guitare » chez Michel Lafon (2016) Elle interviendra le jeudi 13 octobre, dans la matinée, au collège du Château auprès des classes de 4° et de 3°.Le vendredi 14 octobre , elle sera présente à la médiathèque de Saint- Pierre de 10h à 12h , à l'école primaire de Marennes en début d'après-midi et, en soirée, à partir de 18h, à la médiathèque de Saint-Georges d'Oléron. Le journaliste Bernard Magnier, spécialiste des littératures africaines et directeur de la collection »Lettres africaines » aux éditions Actes Sud présentera les invitées et animera les rencontres.Il animera notamment le samedi 15 octobre à partir de 10h une séance qui réunira, au cinéma l'Eldorado, les deux auteures pour des échanges avec les lecteurs : le thème retenu : « Famille, je vous aime » (les relations avec la famille, notamment la mère (Kaouther Adimi) et le père (Kidi Bebey) sont au coeur même de la production littéraire des deux
romancières).

bernard

Bernard Magnier

Programme du volet littéraire VISIONS D’AFRIQUE 2016

programme-litteraire